top of page

Qu'est-ce que le travail du souffle (Breathwork)


Le travail du souffle - aussi connu sous le terme de Breathwork - existe depuis des milliers d’années. Il a été utilisé sous diverses formes de techniques de respiration (pranayama) par les moines et les yogis à travers l’histoire. Le travail du souffle est seulement devenu plus populaire en Occident pendant les années 1970 avec le développement d’une technique appelée la Respiration Holotropique.


La Respiration Holotropique est un type de travail du souffle développée par le Dr. Stanislov Grof. Un pionnier dans le domaine de la recherche psychédélique à des fins de psychothérapie, lorsque les drogues sont devenues illégales, Dr. Grof a mis au point une technique de respiration afin d’obtenir des bienfaits psychothérapeutiques semblables à ceux dont il était témoin avec ses patients en utilisant du LSD et des plantes médicinales, mais sans toutefois utiliser de substances. Il a pu rapidement observer des résultats puissants et concluants en utilisant la technique de Respiration Holotropique avec ses patients.


Michael Stone, certifié avec Grof et un des facilitateurs de Respiration Holotropique avec le plus haut taux de participation aux États-Unis, sentait que cette approche n’arrivait cependant pas à atteindre suffisamment de gens. Tout au mieux, il ne pouvait offrir que quelques ateliers par années étant donné la logistique. (À noter qu’une séance de RH dure 3 heures.) Sa vision était de répandre le plus possible cette modalité extraordinaire car à ses yeux plus de gens auraient accès à cet outil de transformation, plus nous pourrions voir des changements positifs s’opérer de façon globale.


En 2018, il créait Neurodynamic Breathwork, une technique de travail du souffle qui peut être aussi faite en ligne pour que les gens du monde entier puissent accéder à cette modalité.


On retrouve maintenant une grande variété de techniques différentes qui puisent dans le pouvoir transformationnel de la respiration. Certains se déclarent facilitateur après un atelier d’un seul week-end, d’autres suite à une formation intensive s’échelonnant sur plusieurs mois. Certaines approches vont mettre l’emphase sur la capacité du souffle à ramener la conscience dans le corps, à calmer le mental et les émotions et à instiguer une paix intérieure, d’autres priorisent surtout sa capacité à générer plus d’énergie vitale, fortifier le système immunitaire ou augmenter la performance. Et enfin, certaines approches telles que la Respiration Holotropique et la Respiration Neurodynamique sont avant-tout des modalités de transformation, d’empuissancement et d’auto-guérison.


Quels sont les principes de base de la Respiration Neurodynamique?


Je vous partage ici les trois premiers principes qui sont également les plus importants à mes yeux.


Principe #1 : Faire confiance à l’Intelligence de notre Guidance Intérieure (IGI).


Il existe à l’intérieur de notre psyché une partie qui a toutes les réponses que nous cherchons et nous apporte exactement l’expérience dont nous avons besoin pour guérir, grandir et avancer vers la plénitude. En Respiration Neurodynamique c’est ce que nous appelons “l’Intelligence de notre Guidance Intérieure” ou IGI. Cette modalité nous permet de calmer le mental afin d’accéder à cette sagesse innée. Le travail du souffle est une invitation à développer davantage notre confiance en notre propre guidance plutôt que de toujours se tourner vers l’extérieur, sachant qu’elle ne ferait rien monter à la surface à moins qu’on soit absolument prêt à le voir et à le processer.


Principe #2 : S’abandonner aussi profondément que possible.


Comme nous l’enseigne la méditation, plus on s’abandonne à ce qui est, plus on peut se déposer dans le moment présent. C’est dans cette observation équanime, neutre de l’expérience que la magie peut se manifester. En physique quantique, il a été prouvé qu’on ne peut observer une expérience sans l’affecter. C’est pourquoi la posture du témoin silencieux est si puissante lorsqu’on médite ou qu’on respire. En s’abandonnant à l’expérience, on permet à une réelle transformation de s’opérer d’elle-même.


Principe #3 : La seule issue est toujours en passant à travers un obstacle, pas en le contournant.


Ce principe est interallié de très près au principe précédent. L’esprit Égo a été conditionné a résister automatiquement tout ce qui est inconfortable et à tendre uniquement vers les expériences agréables. Pendant une séance de Respiration Neurodynamique, tout comme dans la Vie d’ailleurs, plus on résiste quelque chose, plus celle-ci persiste. Lorsqu’on respire, plus on accueille, plus on s’abandonne à ce qui veut émerger, à comment la Vie veut s’exprimer à travers nous dans l’instant, plus le processus de transformation et de guérison peut opérer. Plus facilement ce qui est prêt à être libéré peut être relâché et transmuté.


Comment se déroule une séance de Respiration Neurodynamique?


Une séance de Respiration Neurodynamique peut se faire soit en ligne via l’application Zoom (d’une durée d’environ 2 heures) ou en personne (environ 2.5 heures).


Nous commençons par une brève introduction qui fait un survol des principes de base et de la technique de respiration ainsi que du type d'expériences possibles. Ensuite commence la séance d’environ 60 minutes de respiration accompagnée d'une musique puissante et évocatrice. Cette technique de respiration plus profonde et plus rapide que la normale combinée à une musique soigneusement préparée pour vous emmener dans un voyage intérieur puissant et dans des états de conscience profonds en utilisant uniquement le son et la respiration vous permet de calmer le mental afin d’accéder à votre incroyable sagesse intérieure.

 

Après la séance, les participants ont l'opportunité de partager leur expérience de travail du souffle avec le reste du groupe. C’est une merveilleuse façon de commencer l’intégration de l’expérience et permettre de faire le pont avec notre quotidien.


En quoi est-ce que la Respiration Neurodynamique est-elle différente?


Comme je le mentionnais plus tôt, la RN se distingue de la Respiration Holotropique et de d’autres types de Breathwork du fait qu’elle peut être pratiquée aussi bien en ligne qu’en personne. Elle peut donc être plus aisément incorporée dans son quotidien comme une pratique spirituelle et évolutive puisqu’elle peut être faite à peu de frais dans le confort de sa propre maison.


Je donne la possibilité de participer à des ateliers de Respiration Neurodynamique en direct via Zoom plusieurs fois par semaine. Il est possible de vous inscrire à chaque atelier individuellement ou encore de profiter d’un abonnement mensuel à faible coût pour que vous puissiez vous engager dans une pratique hebdomadaire afin de changer votre vie et apporter les avantages de la respiration dans votre quotidien de la manière la plus puissante possible.  


Chaque lettre de Neuro représente…


N - Non-directive

L’une des caractéristiques uniques de ce type d’approche est qu’elle est non-directive. Contrairement à presque toutes les autres formes de travail du souffle, le facilitateur ne dirige ou ne guide pas votre expérience. Tout est guidé de l’intérieur de votre propre être.


E – Empuissancement

« Les réponses se trouvent à l’intérieur.» Cette modalité est basée sur le principe de l’empuissancement radical, de chercher à l’intérieur de soi la réponse dont vous avez besoin au lieu de vous tourner vers le monde extérieur.


U - Blocages inconscients (“Unconscious” en Anglais)

La plupart des choses qui nous empêchent de manifester la vie que nous voulons sont stockées dans notre inconscient. Les ateliers de Respiration Neurodynamique permettent un accès direct à celui-ci où nous pouvons prendre conscience de nos blocages inconscients, de nos schémas de pensée dépassés et de nos conditionnements et de les amener à la surface afin d’être guéris.


R – Relâchement / Libération

C’est une modalité de Libération - libérer les émotions bloquées, les blocages bioénergétiques dans le corps, et aussi les vieux patterns de pensée, les idées et les façons d’être qui ont été développées dans l’enfance, mais ne nous servent plus en tant qu’adultes.


O – Organique

Il s’agit d’un processus organique. Au cours d’une séance de Respiration Neurodynamique, on ne fait pas appel à des substances ou à rien de non-naturel. Tout ce dont vous avez besoin est la respiration et la musique.


Pourquoi dynamique?

La musique dynamique est une composante nécessaire d’une séance de Respiration Neurodynamique et, combinée avec le souffle, stimule une plongée profonde dans notre monde intérieur et notre esprit inconscient.



La respiration a de nombreux bienfaits pour le corps et l'esprit : elle augmente l'énergie vitale, atténue l'anxiété et la dépression chronique, renforce le système immunitaire, accroît la connexion à la sagesse intérieure et à l’intuition, augmente la confiance et l'estime de soi, améliore le sommeil et la capacité à gérer le stress et bien plus encore ! Cliquer ici pour découvrir d’autres bienfaits de la respiration.


Comment peut-on participer à une séance de Respiration Neurodynamique?


Je suis honorée et très heureuse de faire connaître cette modalité extraordinaire et profondément transformatrice pour la toute première fois au Québec et en Français !

Vous pourrez participer à des ateliers de Respiration Neurodynamique en ligne chaque Lundi, Mercredi et Samedi à compter de la mi-Octobre. Il est possible de vous inscrire à un atelier en ligne pour 22$ ou encore de profiter d’un abonnement mensuel pour 55$ vous donnant accès à un minimum de 12 séances.


À l'occasion du lancement, je vais tenir une séance gratuite le Samedi 15 Octobre afin de vous permettre de découvrir cette modalité profondément transformatrice. C’est une invitation à reconnecter avec votre puissance intérieure pour libérer les blocages énergétiques et émotionnels, laisser aller ce qui ne vous sert plus afin de créer de l’espace pour accueillir davantage de paix et de bien-être, et obtenir les réponses dont vous avez besoin en utilisant uniquement la respiration et la musique dynamique. 


J'offre également des ateliers de Respiration Neurodynamique en personne, soit en rencontres individuelles ou en groupe.


Une séance individuelle se tient chez moi à Danville dans les cantons de l'Est. Elle dure environ 2.5 heures pour un coût de 150$.


Pour prendre rendez-vous ou pour plus d'informations, contactez-moi.


Je vais faciliter un atelier de groupe le 13 Novembre 2022 au Sanctuaire du Nouveau Monde à Ste-Eulalie. Vous trouverez plus d’information ici.


Mon coeur se gonfle à l’idée de pouvoir répandre cette modalité qui a eu un tel impact dans ma propre vie et que je sens avec tout mon être a le potentiel de transformer de façon réelle et globale l’humanité entière.


Dans la joie de respirer avec vous!

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page