top of page

Pourquoi j’ai choisi la Respiration Neurodynamique plutôt qu'un autre type de travail du souffle


Ceux et celles qui me connaissent savent que la cohérence, l’authenticité et l’intégrité sont au coeur de ma démarche, donc je choisi avec soin les modalités avec lesquelles je travaille. Voici donc ce petit clin d’oeil “behind the scene” quant à ma décision de devenir facilitatrice.


Après avoir exploré brièvement un travail du souffle basé sur la méthode de Wim Hof, j’ai découvert la Respiration Neurodynamique en 2019 lors d’un atelier en ligne facilité par Michael Stone. Ce fût instantané; j’ai tout-de-suite ressenti que j’avais trouvé la modalité qui me convenait le mieux et avec laquelle je souhaitais cheminer.


Dès le début j’ai pu observer ses bienfaits alors qu’elle m’a permis de libérer des émotions bloquées, de faire mieux circuler mon énergie vitale et de mettre de la lumière sur certaines situations présentes dans ma vie. Elle m’a même guidée à prendre une décision importante qui a changé radicalement la direction de mon parcours personnel ainsi que professionnel.


J’avais senti l’appel de devenir facilitatrice déjà en 2019 lorsque Michael Stone annonça son tout premier programme de formation. Cependant, ce n’était pas encore le moment pour moi de faire le grand saut. La Respiration Neurodynamique a été centrale afin de m’aider dans mon processus intérieur pendant la pandémie. J’ai eu la chance de participer à certaines séances en ligne où la plateforme Zoom a atteint sa limite de 1000 personnes. Juste à y penser j’en ai encore des frissons! Si quelqu’un avait des doutes que le travail du souffle peut être puissant et permettre de vivre une expérience commune en groupe même via l’Internet, ceux-ci se sont presqu’assurément dissipés! Lorsqu’on se prépare à respirer ensemble, nous sommes toujours invités à imaginer que nous formons un grand cercle qui s’étend autour de toute la planète (des gens de plus de 120 pays se sont joints à la plateforme de Neurodynamic Breathwork). La connection est palpable et réelle. Le plus fascinant a été de découvrir pendant le cercle de partage suite à la respiration à quel point il y a eu un fil conducteur, des thèmes communs à toutes nos expériences individuelles. Séparés, chacun chez soi, mais également unis grâce à la magie de la technologie.


En Décembre 2021, pendant une séance de Respiration Neurodynamique particulièrement mémorable et puissante, je recevais soudainement la “download” de devenir facilitatrice. Curieuse, j’ai aussitôt vérifié sur le site de breathworkonline.com et découvrais qu’une nouvelle formation allait justement démarrer le mois suivant. En dépit de ce timing remarquable, j’ai tout-de-même tenté de résister à l’appel, ma tête trouvant toutes sortes d’excuses pour ne pas l’écouter. Comme la Vie fait toujours bien les choses, quelques jours avant le début de la formation je lisais une infolettre de Michael annonçant qu’il ne restait que quelques places.


La seule façon que je peux décrire ce qui s’est alors produit est que mon corps a pris le contrôle; sans même réfléchir, mes doigts se sont mis à remplir le long formulaire d’application à partir de mon téléphone, ce qui en dit long car je ne suis toujours pas encore si habituée de piocher sur un si petit écran! Du point de vue de mon mental il était clair que je ne pouvais pas vraiment “me permettre” de faire cette formation, entre autre concernant l’aspect financier. Je me dis que ça me faisait toutefois plaisir de prendre cette opportunité pour exprimer à Michael et son équipe toute la gratitude que je portais à l’égard de la Respiration Neurodynamique, à quel point celle-ci a changé ma vie et est devenue mon principal outil de travail intérieur. Alors que je n’avais pas terminé de répondre à toutes les questions, par inadvertance j’ai pesé quelque part et mon écran s’est figé. Un peu sous le choc initialement, j’ai finalement haussé les épaules, me disant que c’est ce qui devait être, que de toutes façons je ne remplissais pas vraiment le formulaire dans l’intention de m’inscrire.


À ma grande surprise, quelques heures plus tard je recevais une réponse de Michael me confirmant qu’il l’avait bien reçu et qu’il offrait diverses options d’alléger la portion financière. Il proposait qu’on ai une rencontre vidéo pour en discuter. Considérant que c’était déjà presque miraculeux en soi que mon application se soit tout-de-même rendue, je me suis dit: “Pourquoi pas?”


Moins de deux semaines plus tard, tout se mettait en place comme par magie et je participais à ma première classe live afin de devenir facilitatrice de Respiration Neurodynamique. J’avoue que pendant les premières semaines, des doutes ont continué de m’assaillir quant à la sagesse de cette initiative. Le curriculum était intimidant et je n’arrivais pas à voir comment j’arriverais à remplir tout ce qui était requis dans le cadre de cette formation extrêmement rigoureuse et intensive sur 6 mois. J’ai vite compris cependant que celle-ci s’inscrivait clairement dans la prochaine étape de ma vie, ne serait-ce que d’un point de vue personnel. Puisque je devais moi-même participer à des séances de respiration de manière régulière, j’ai pu expérimenter à quel point cette modalité est réellement transformatrice. Elle m’a permis de contacter des schémas et traumas jusqu’alors cachés dans les recoins de mon inconscient et dont j’ignorais encore l’existence malgré mes nombreuses années dédiées à ma croissance personnelle et ma pratique méditative assidue.


Dès la première semaine de cours, alors que nous faisions le survol des 21 principes fondamentaux de la Respiration Neurodynamique, j’ai découvert pourquoi j’avais connecté si fort avec cette modalité. Ce que je ressens profondément est que sa fondation est solide comme le rock puisqu’elle est basée sur des principes fondamentaux de la Vie tels que j’ai pu les observer dans mon propre cheminement de pleine conscience. Elle repose sur une intégrité impeccable, une intention d’être véritablement et humblement au service de l’autre, de créer un espace entièrement sécuritaire, non réactif et non directif, afin que la personne qui respire puisse faire l’expérience de sa propre puissance, de la sagesse innée qu’elle porte et de son pouvoir infini de s’auto-guérir et de tendre naturellement vers un état d’équilibre et d’homéostasie. (Pour en savoir plus sur les principes de base de la Respiration Neurodynamique lire cet article.)


Une conviction que j'ai effectivement fait le bon choix s'est graduellement installée en moi. Elle n'a été que confirmée et reconfirmée au fil des mois. Maintenant, j'éprouve tellemet de gratitude d'avoir eu le courage d'écouter ma guidance intérieure et de faire le saut en dépit de mes peurs.


Je suis honorée de faire découvrir cette modalité qui m'a d'abord tant transformée et aidée afin que d'autres puissent également l'incorporer dans leurs propres démarches de croissance personnelle.


Vous pouvez en apprendre plus sur les ateliers en ligne et en personne de Respiration Neurodynamique que je propose ici.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page