top of page

Le Retour Vers le Féminin Sacré


« Chaque femme qui s’éveille est un baume sur le coeur de l’humanité, une inspiration pour ses sœurs et un phare dans la brume pour le Masculin Sacré, celui auquel tout homme aspire mais qui, lui aussi, a peu à peu été enfoui derrière le masculin blessé. »

Marie Madeleine 



Nous sommes présentement dans un immense mouvement planétaire vers le retour au Féminin Sacré. Depuis plusieurs années, le message semble venir de toutes les directions, mais il pointe toujours vers la même réalisation: le temps est venu de reconnecter à notre nature, à la Terre Mère, de s’éveiller au Féminin Divin à l’intérieur et autour de nous. La survie de notre espèce et de la belle planète qui l’accueille en dépend.


Mais quelle est cette véritable essence féminine dont la femme moderne s’est tant aliénée?


La nature profonde de la femme est de se dissoudre en énergie pure d’amour, sans l’intervention du mental. De s’abandonner totalement dans l’assurance qu’elle est en sécurité et protégée par le masculin. D’être fluidité et mouvement, tel un vaste océan en constant changement. D’habiter pleinement son corps et donc d’assumer entièrement sa beauté, sa sensualité et sa sexualité. D’être orgasmique non-seulement dans la chambre à coucher mais dans tous les aspects de sa vie. D’être parcourue par des vagues de plaisir non pas uniquement en réponse aux caresses de son partenaire mais également à son simple regard attentionné. D’être guidée par sa sagesse innée, de par sa connexion directe avec l’intelligence derrière toute chose, la Vie ou ce que j’appelle « La Grande Déesse ».


Malheureusement, la société a propulsée la femme dans des circonstances où les qualités de son aspect masculin sont davantage requises, dans un monde fondamentalement mental et dans le « faire », tant au travail qu’à la maison où elle doit souvent jouer le double rôle de mère et de père. Perdue dans l’engrenage du quotidien elle en est venue à oublier qui elle est véritablement et à quel point elle est une force incontournable, à la fois créatrice et destructrice. Elle incarne l’archétype de la Mère Nourricière, bien sûr, mais aussi celui de la Déesse, de la Femme Médecine, de la Prêtresse, de la Femme Sauvage, de la Sorcière, de la Sage Femme, de la Prostituée Sacrée, et bien d’autres encore. Tous ces principes infiniment puissants mais que le patriarcat a tenté de faire taire, de dissimuler et voire même de détruire depuis des milliers d’années.


Nous portons toutes en nous la souffrance de notre lignée féminine, de nos ancêtres qui ont été poursuivies, menacées, torturées, violées et brûlées dans un effort de contrôler notre puissance. Encore aujourd’hui les femmes du monde continuent de confronter un mur de crainte et de honte enfoui profondément dans leurs inconscients. Elles hésitent à se dévoiler dans tout ce qu’elles sont de peur d’être rejetées ou jugées, d’être « too much » ou trop intenses.


Mais que se passerait-il réellement si on laissait toute cette puissance créatrice, cette sagesse innée, cette beauté, cette douceur, cette sensualité, cette tempête émotionnelle qui nous habite s’exprimer? Si nous laissions notre nature profonde de femme s’épanouir sans aucune retenue afin de répandre son parfum enivrant?


L’impact serait si vaste que l’esprit est trop limité pour concevoir toutes les ramifications. Cette révolution que l’on recherche dans la société, cette transformation à laquelle nous aspirons toutes si avidement dans les relations entre hommes et femmes part en fait de nous! Chaque femme qui s’éveille est un baume sur le coeur de l’humanité, une inspiration pour ses sœurs, un phare dans la brume pour le Masculin Sacré, celui auquel tout homme aspire mais qui, lui aussi, a peu à peu été enfoui derrière le masculin blessé. Plus une femme incarne son Féminin Sacré, plus elle invite le Masculin Sacré dans un homme.


Alors que tout être humain est porteur à la fois de l’aspect divin masculin et féminin - Shiva et Shakti dans la tradition tantrique, le Yin et le Yang chez les Taoïstes ou encore le Christ-Madeleine, chacun possède une essence principalement féminine ou masculine. (À noter que celle-ci ne correspond pas nécessairement à notre sexe dans un corps mâle ou femelle.) Les difficultés surviennent lorsqu’il existe un déséquilibre entre les deux, lorsqu’un est considérablement plus développé que l’autre.


Lorsque notre essence primordiale est mise à l’écart, non nourrie, afin de vivre principalement dans l’autre aspect, au fil du temps de graves problématiques font surface à tous les niveaux: physique, émotionnel et spirituel. Cela requiert une quantité phénoménale d’énergie afin d’aller ‘contre’ notre nature. Imaginez l’effort nécessaire afin de constamment nager contre le courant d’une rivière. On y gaspille notre précieuse énergie vitale! Plutôt que de danser avec la Vie, de créer, de manifester nos visions et nos rêves, de sentir que nous actualisons véritablement notre mission et que nous sommes sur notre ‘X’, on a l’impression d’être toujours à bout de souffle et constamment en état de survie, de passer à côté de sa vie. On mène une existence dénuée de joie, d’inspiration et de satisfaction.


Mais par où commencer afin de reconnecter avec sa nature profonde? Comment retrouver son Féminin Sacré?


La bonne nouvelle est que notre Déesse Intérieure est enfouie beaucoup moins profondément qu’on ne le croit! Il est infiniment plus facile de renouer avec notre essence féminine que de tenter d’aller à l’encontre de celle-ci. Comme dans toute chose, le simple fait de reconnaître et de conscientiser le problème a un effet immédiat. Tel un grand soupir, on peut enfin baisser les bras et relaxer dans ce qui est déjà là, caché certes mais présent. On peut simplement « Être » et se laisser porter sans aucun effort par le courant qui nous anime, par nos élans spontanés. Ceci libère du même coup une quantité considérable d’énergie qui peut désormais être allouée ailleurs et nous permettre d’accéder à notre plein potentiel non pas uniquement en tant que femme mais en tant qu’être humain divin.


La solution ne réside pas nécessairement dans l’abandon complet de toutes les activités qui nous poussent dans notre aspect masculin, mais plutôt de s’assurer d’allouer du temps chaque jour afin de reconnecter avec et nourrir notre essence profonde de femme, notre Féminin Sacré.


Prenez un moment pour simplement Être

Nous sommes si habituées d’être constamment dans l’Action, dans le mode « Faire », qu’on a oublié de simplement « Être ». Accordez-vous un temps où vous mettez de côté votre « To Do List » et vos responsabilités afin de vous déposer à l’intérieur de vous-mêmes, de ne rien faire. Ça peut être de méditer, de vous installer confortablement avec un bon livre ou encore de vous étendre au soleil. De quoi avez-vous réellement envie?


Ceci fera invariablement monter à la surface une certaine résistance. Votre mental vous chuchotera que ceci est une perte de temps. Reconnaissez que c’est simplement la voix du conditionnement, de ce qui vous est devenu si familier. Tout changement demande une période de transition, d’adaptation où on chemine du Connu vers l’Inconnu. Ceci fait souvent ressurgir une sensation initiale d’inconfort, de résistance. Accueillez ces émotions avec douceur et persévérez! Cela va passer...


Dorlotez-vous / Faites-vous plaisir

En tant que femmes, cela fait partie de nous de vouloir prendre soin; qu’il s’agisse des personnes autour de nous, d’animaux ou encore de plantes. Malheureusement, il est très facile de tomber dans le syndrome de la « coupe vide ». Afin de pouvoir donner libre court à nos qualités nourricières, il faut d’abord s’assurer de garder notre propre coupe pleine. De prendre du temps pour vous au-delà du train-train routinier aura l’avantage additionnel de contribuer à cette fin, cependant une autre merveilleuse façon de la remplir est à travers le plaisir. Osez-vous dorloter, faire quelque chose qui vous nourrît véritablement, qui vous fait plaisir!


Malheureusement, pour beaucoup de femmes le plaisir évoque encore une certaine culpabilité, un sentiment d’interdit dérivé de nos vieux conditionnements catholiques. En réalité, le plaisir est porteur de tellement d’énergie positive; il vivifie et nourrit l’âme.


Gâtez-vous! Faites-vous couler un bon bain à la lueur d’une chandelle, agrémentez votre espace par l’odeur d’huiles essentielles ou d’encens, achetez-vous des fleurs, allez passer une journée au spa, ou encore allez prendre une marche en nature. En autant que cela vous permette de cultiver un niveau d’« heurosité » en vous!


Honorez votre intuition

Nous avons cette chance inouïe et innée en tant que femmes que d’avoir une intuition particulièrement développée. Servez-vous en! La prochaine fois que vous recevez une information par rapport à quoi que ce soit qui semble monter de votre intérieur et non de votre intellect, votre fameuse « petite voix », osez l’écouter ! Un peu comme une expérience scientifique, avec détachement et curiosité, observez ce qui se passe. Vous vous apercevrez que, même si vous n’avez pas d’explications rationnelles pour avoir l’élan d’agir de telle ou telle façon, de faire tel ou tel choix, de belles choses en découlent.



Dansez!

Tant de femmes aujourd’hui passent une grande parité de leur journée dans le mental. Il est essentiel de faire en sorte que notre énergie vitale puisse circuler librement dans tout notre corps, plutôt que de rester concentrée au niveau de la tête. La danse est la pratique par excellence afin de nous aider à reprendre contact avec nous-mêmes; notre corps et les tensions physiques qui l’habitent, mais également à tous les niveaux. Elle permet d’offrir un forum d’expression à ce qui est enfoui et de défaire les noeuds énergétiques qui se tissent à l’intérieur de nous. Bien entendu, je ne parle pas ici de danse structurée mais d’une danse entièrement créative, inspirée du moment, une véritable méditation en mouvement.


Faites jouer une pièce qui vous inspire (faites confiance à votre senti, à votre intuition pour trouver ce dont vous avez besoin à ce moment précis de votre vie) ou encore préparer vous une ‘playlist’.


Laissez-vous exprimer par les mouvements ce qui a besoin d’être exprimé et relâché. Si vous avez tendance à avoir de la difficulté à véritablement vous laissez aller par peur d’être jugée ou de ce que vous avez l’air, dansez les yeux fermés. Le corps possède une intelligence profonde et innée. Faites-lui confiance! Lorsqu’on lui donne une chance de se mouvoir en toute liberté et sans aucune censure, il se mettra à bouger tout seul afin de défaire les tensions et noeuds physiques et énergétiques qui l’habitent.


Faites de cette danse une méditation en mouvement. Commencez dans une position immobile, puis tranquillement laissez la musique prendre possession de votre corps avec candeur et innocence; tel un enfant.


Participez à un Cercle de Femmes – Faites l’expérience de la Sororité

Nous sommes toutes des miroirs les unes pour les autres. Mais tant et aussi longtemps que nous restons dans l’isolation il nous est impossible de reconnaître ce fait. Nous avons l’impression d’être la seule à vivre quelque chose.


Heureusement, il existe de plus de plus de cercles de femmes. Tâchez d’en trouver un près de chez vous qui se rencontre à un moment qui vous convient.


6 vues0 commentaire
bottom of page