top of page

Contre-indications médicales

Le travail du souffle entraîne certains changements physiologiques spécifiques dans le corps et peut également entraîner une libération physique et émotionnelle intense.  Par conséquent, à des fins de sécurité, nous ne permettons pas aux personnes ayant les conditions suivantes de participer à une séance de respiration :

Anévrisme

Si vous avez eu un anévrisme ou si plus d’une personne de votre famille immédiate (parent, enfant ou frère ou sœur) en a eu un.  En pratiquant le travail du souffle, alors que souvent le participant se contente de rester tranquillement allongé ou assis pendant tout le processus, il y a aussi des moments où le participant commence spontanément à se déplacer et/ou à vocaliser pendant que du matériel émotionnel est libéré, ce qui pourrait mettre les artères du cerveau sous pression.  Si vous avez déjà eu un anévrisme, ce type d’expérience peut vous exposer à un risque accru d’en avoir un autre.  Dans la plupart des cas, les anévrismes cérébraux ne sont pas héréditaires, et il n’y a généralement qu’un seul cas dans une famille. À l’occasion, cependant, une personne qui a un anévrisme cérébral aura d’autres membres de sa famille qui seront touchés. Lorsque deux parents ou plus au premier degré (parents, enfants ou frères et sœurs) ont eu des anévrismes, on les appelle des « anévrismes familiaux ». Les personnes de ces familles peuvent être plus à risque de développer des anévrismes que la population générale.

Asthme

Si vous avez de l’asthme, vous pouvez respirer, mais votre inhalateur doit être disponible, car parfois, pendant le travail du souffle, dans les cas de maladies psychosomatiques comme l’asthme, votre psyché peut en fait intensifier les symptômes tandis qu’elle essaie d’améliorer la condition.

(Veuillez avoir votre inhalateur à portée de la main pendant votre séance de travail du souffle.)

Antécédents d’ACV ou de convulsions

Historique d'accidents cardiovasculaires

Épilepsie

Il y a un risque légèrement accru de convulsions pendant le travail du souffle en raison de la respiration plus profonde et plus rapide.

Glaucome

Parfois, au cours d’un processus intense, le participant peut créer un stress et forcer intérieurement, ce qui pourrait augmenter temporairement la pression intraoculaire et aggraverait les symptômes du glaucome.  De plus, si, après une séance, vous avez une vision floue, cela pourrait être un symptôme d’un cas de glaucome non diagnostiqué et vous devriez faire examiner vos yeux avant de continuer à faire du travail du souffle.

Grossesse

En faisant le travail du souffle, la respiration plus profonde crée certains changements physiologiques dans votre corps, y compris rendre votre sang plus alcalin. C’est le même sang qui traverse le fœtus.  Comme, à notre connaissance, il n’y a jamais eu d’études sur l’impact de cela sur la santé du fœtus, nous ne permettons pas aux femmes enceintes de participer. De plus, plus tard au cours de la grossesse, si un participant a une expérience de « rebirth », il pourrait déclencher des contractions prématurées.

Hypertension artérielle non-contrôlée par des médicaments

Une libération émotionnelle forte et/ou un mouvement physique intense peuvent exacerber les problèmes d’hypertension artérielle, l’élevant encore plus qu’elle ne l’est déjà.

Maladie cardiovasculaire et/ou irrégularités, y compris crise cardiaque antérieure

Une forte libération émotionnelle et/ou un mouvement physique peuvent exercer un stress sur le système cardiovasculaire

Médicaments anticoagulants d’ordonnance comme le Coumadin

Parfois, les participants se déplacent très activement pendant le processus.  S’il / elle devait, par exemple, frapper sa tête sur quelque chose et créer une hémorragie interne, son corps trouverait difficile et / ou impossible de guérir l’hémorragie par son mécanisme de guérison standard de la coagulation.

Ostéoporose

Uniquement si celle-ci est suffisamment grave pour que se déplacer activement pourrait causer des dommages physiques à votre corps.

Rétine détachée

Une respiration plus rapide et plus profonde réduit la pression intraoculaire.  Cela augmente le risque de dommages visuels permanents pour une personne ayant une rétine détachée. Cliquez ici pour plus d’informations.

Contre-indications psychiatriques

Trouble bipolaire ou schizophrénie

Si vous avez eu un diagnostic préalable par un professionnel de la santé de trouble bipolaire, la respiration pourrait déclencher un épisode maniaque.

Hospitalisation pour tout trouble psychiatrique ou crise émotionnelle au cours des 10 dernières années, comme par exemple une tentative de suicide ou une dépression nerveuse.

Si c’est le cas, nous vous demandons de nous contacter avant de respirer et d’obtenir une approbation écrite.  Nous voulons nous assurer que vous êtes suffisamment ancré pour gérer les relâchements émotionnels ou physiques intenses qui peuvent se produire pendant votre séance de respiration.
(Veuillez avoir votre inhalateur à portée de la main pendant votre séance de travail du souffle.)

SSPT (contre-indication possible)

De nombreux participants ont vécu de profondes expériences de guérison du SSPT. Toutefois, si vous avez un cas grave et que vous êtes sous les soins d’un thérapeute, nous vous demandons d’obtenir son approbation pour participer afin que nous soyons sûrs que vous êtes suffisamment bien ancré pour gérer ce qui pourrait survenir pendant la séance, y compris peut-être revivre l’expérience qui a causé le SSPT afin de le libérer de votre système.

Toute autre condition médicale, psychiatrique ou physique qui pourrait nuire à la capacité de se livrer à des activités comportant une libération physique et / ou émotionnelle intense.

Un exemple possible pourrait être un problème neurologique ou une maladie.

Me contacter

SVP me contacter si vous n’êtes pas tout-à-fait sûr si un ou plusieurs des contre-indications précèdentes s’appliquent à vous.

Merci!

bottom of page